Construire un patio en bois traité au sol
Pour profiter pleinement du beau temps, aménager votre cour arrière et recevoir vos invités, rien de mieux qu'un patio en bois traité. Suivez nos 10 étapes pour construire un patio en bois au sol vous-même.
1650, boulevard Lemire
Drummondville QC
J2C 5A4
Lun. au mer. : 8 h à 18 h
Jeu. et ven. : 8 h à 21 h
Sam. : 8 h à 17 h
Dim. : 9 h à 16 h
5725, boulevard Laurier
Saint-Hyacinthe QC
J2S 3V9
Lun. au mer. : 8 h à 17 h 30
Jeu. et ven. : 8 h à 17 h 30
Sam. : 8 h à 17 h
Dim. : 9 h à 16 h
500, rue Notre-Dame
Acton Vale QC
J0H 1A0
Lun. au mer. : 8 h à 17 h 30
Jeu. et ven. : 8 h à 17 h 30
Sam. : 8 h à 16 h
Dim. : 9 h à 16 h
Mesurez le terrain et délimitez le contour du futur patio en bois traité avec des piquets et de la corde.
Mesurez ensuite les 2 diagonales de votre futur patio en bois traité et assurez-vous qu'elles sont identiques pour que votre patio en bois soit d'équerre.
Selon la hauteur de votre terrasse, un garde-corps peut être obligatoire. Référez-vous au code national du bâtiment en vigueur.
Enfoncez des barres d'armature à tous les 4' et à chaque coin du patio en bois traité. Elles serviront de guide pour aligner les pieux vissés.
Avant d'enfoncer les barres d'armature et installer les pieux vissés, vérifiez la présence de fils électriques ou de conduits en consultant Info-Excavation.
Enfoncez les pieux vissés selon les recommandations du fabricant.
Lorsque la base de l'étrier en « U » du pieu est à environ 12" du sol, frappez 3-4 coups sur le pieu avec la masse pour vérifier la compaction du sol. Si le pieu s'enfonce de 4" ou plus, vous avez besoin d'une rallonge pour pieu pour ancrer solidement les pieux.
Ensuite, vissez le pieu jusqu'à ce que la base de l'étrier en « U » soit à 6" du sol. Frappez 3-4 coups sur le pieu pour l'ancrer solidement dans le sol.
Mesurez et coupez les poteaux de 4" x 4" à la hauteur désirée, et fixez-les dans les étriers en « U » avec des vis à bois traité #8, 5/16" x 2".
Fixez ensuite des madriers de 2" x 8", 2" x 10" ou 2" x 12" selon la grandeur du patio (solive de rive) sur le périmètre du patio en bois traité.
Vérifiez une dernière fois l'équerrage de la structure et fixez des madriers (solive) tous les 16" centre à centre à l'aide d'étriers.
Entre chacune des solives, fixez aussi des madriers (entretoises) tous les 24".
Vissez les planches de 5/4" sur la structure du patio. Laissez un espace d'environ 1/8" entre chaque planche pour que l'eau puisse s'égoutter. Les planches doivent être installées de façon perpendiculaire aux solives.
Tirez une ligne avec le cordeau à craie sur les planches de 5/4" et coupez-les pour obtenir une finition bien droite.
Fixez les limons avec les étriers et installez les marches.
Fixez les poteaux de 4" x 4" directement sur la structure du patio tous les 6'.
Fixez la traverse du bas à 4" de la surface du patio et fixez la rampe en fonction de la hauteur des barrotins.
Fixez les barrotins tous les 4" centre à centre au maximum.