Projets de rénovation

Le ramonage du poêle à bois

 

Comme l’ensemble de votre maison, votre poêle à bois doit être régulièrement nettoyé.

Son entretien lui assurera longévité mais également efficacité et surtout cela vous permettra de réduire les risques d’incendie lors de son utilisation.

Vous utilisez surtout vos poêles durant l’hiver, c’est pourquoi nous avons choisi de vous en parler en ce moment.

Il faut savoir qu’il y a deux types de ramonage. Il y a le ramonage occasionnel qui doit être fait au minimum à la fin de l’hiver. Et idéalement, à l’automne aussi. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

En parallèle vous avez un ramonage occasionnel qui doit être fait tous les deux mois afin d’assurer une efficacité optimale de votre poêle. Vous pouvez aisément le faire vous-même.

Chez Laferté nous vous fournissons tout l’équipement nécessaire pour effectuer ces deux types de ramonage. Compte tenu de la saison nous allons vous parler d’abord du ramonage occasionnel.

 

Le ramonage occasionnel :

  • Ramonez le conduit, et si nécessaire les canaux de circulation, à l’aide d’une tige et d’une brosse de ramonage. Effectuez des mouvements de bas en haut à l’intérieur de votre conduit d’aération afin d’éliminer un maximum de résidus.
  • Démontez le déflecteur, pour cela reportez-vous aux conseils du fabricant de votre poêle. Nettoyez le de toutes ses cendres et résidus puis remettez le en place.
  • Vérifiez que tout fonctionne à l’aide d’un petit feu. Assurez-vous qu’aucune fumée ne s’échappe, si tel était le cas, éteignez immédiatement le feu et faites appel à un professionnel.

 

Le ramonage régulier :

  • Nettoyez la vitre de votre poêle, ce nettoyage permettra de rentabiliser le rendement.
  • Videz le cendrier et nettoyez le à l’eau claire. Si vous ne pouvez pas le démonter, faites le à l’aide d’un aspirateur ou d’un petit balais à main.
  • Nettoyez les parois intérieures à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse métallique. Il faut que vous enleviez un maximum de déchets
  • Pour finir, nettoyez l’extérieur de votre poêle.

 

Si vous avez besoin de plus d’aide et de conseils n’oubliez pas que les commis du département saisonnier sont là pour vous aider. Ils vous répondront avec plaisir.

Pour voir un échantillon de nos accessoires à poêle disponible en magasin : https://www.laferte.com/produits/saisonnier/poele-bois